dimanche 16 novembre 2008

Mouche





Données Exif : Canon EOS 40D, 100 mm macro f/2,8 + tube allonge EF 12 II, 1/6 s à f10, 800 ISO

20 commentaires:

pascaline a dit…

Superbe piqué, rien à redire !

laurent Debordes a dit…

magnifique , un petit poil centré ...
AMICALEMENT

François-Noël a dit…

Réflexion très pertinente... Je corrige !

laurent Debordes a dit…

juste une question, je suis interessé par l achat de tube allonge
, peut tu me dire avec chaque bague et le 100mm a combien descent la distance de mise au point et si possible le rapport de grossissement ?
En te remerçiant ...

François-Noël a dit…

Cela dépend de l'objectif utilisé : plus le tube-allonge est long et l’objectif de focale court, plus le rapport de grandissement obtenu est élevé.
Canon en a 2 : EF 12 II et EF 25 II. Je n'ai que la première.
Avec le 100 mm Macro, la distance minimum passe de 0,35 à 0,22 m, le grossissement est de 1,96 avec une perte de -1 IL.
Les anciens modèles (I) ne fonctionnent pas je crois avec le système EFS. Il y a d'autres marques plus abordables (Kenko, Vivitar...) mais je ne sais pas si les automatismes sont conservés...

laurent Debordes a dit…

merci du renseignement je n' avais pas vu que c'etait une bague canon
d'ou ma question chaque bague :)
merci je pense que 12mm avec le 100
est deja fort interessant car plus epais devrait etre dur a utilisé sur des insectes fuyants , merci beaucoup ( tu peux supprimer cette suite de commentaire pour ne pas polluer )
a bientot

Anonyme a dit…

belle mouche et je peux meme affirmer que c'est un mâle !!!!
si si, il a des poils sur le torse et le dos !!!!!!!!
On devine meme les facettes à ses beaux yeux
Moi, la petite débutante en photographie depuis 2 ans, je vais oser lancer un petit reproche ... je trouve que sa tete est trop prés du haut de la photo. J'aurais vu peut-être un peu plus d'espace.
MAis cela n'enlève en rien la beauté de cette macro.

François-Noël a dit…

Tu as raison dans ta critique Laurence...Je débute en macro et j'ai encore beaucoup de progrès à faire !
Sur la photo initiale, la mouche était vraiment centrée et je l'ai décentrée après avoir lu l'avis de Laubaine... en recréant une partie d'image manquante sur la gauche dans Photoshop.
J'étais vraiment absorbé par la mise au point, le peu de lumière (image réalisée au 1/6 s à 800 ISO !) et j'ai négligé le cadrage ! Technique à améliorer !

Anonyme a dit…

superbe photo,je ne parlerai pas technique, car je n'en suis qu'au premier niveau avec mon petit appareil numérique.C'est pourquoi, je me régale avec ces jolies photos.De plus ,j'ai pris un super fou rire avec le com de Laurence,malgré le respect que j'ai pour le travail effectué sur ce blog.Merci François-Noel.Valérie

Dominique a dit…

D'accord avec Laurence mais je ne l'avais par remarqué au premier abord. On est tellement pris par la précision des détails que ça passe sans problème.

Anonyme a dit…

on a envie de vous remercier de nourrir notre esprit de si belles images. Il n'empêche que cette photo va me faire hésiter à installer des pièges à mouches! vous êtes le sauveur de ces dames...

Anonyme a dit…

pas tant de progrés que ça à faire !
le sujet à photographier est parfait !
oui oui, je comprends ta concentration à photographier cet insecte et à en oublier le cadrage ... ça m'arrive aussi !!! mais j'ai un prof tellement perfectionniste (qui est en lien sur mon blog sous le pseudo de "Daniel le Clermontois" qui fait au passage des diapos superbes sur notre région et ailleurs) qui m'a "dressee" avec le cadrage. Mais je fais encore bien des erreurs malheureusement.
Tu es bien au dessus de moi dans ce domaine et tu dois voir surement pleins de défauts à mes photos ... mais je suis une élève qui ne demande qu'à apprendre toujours plus.

Valerie : est-ce pour la détermination du sexe de la mouche que je t'ai bien fait rire ? !!!!

François-Noël a dit…

Merci pour vos commentaires.
Laurence, on voit mieux les facettes sur ce "crop" dans Photoshop...

Anonyme a dit…

Magnifique, ce gros plan.On voit des détails que l'on ne verrait pas à l'oeil nu.Laurence,oui bien sur que c'etait pour la determination du sexe de la mouche,mais c'était fait pour !... Car en regardant la photo pour la premiére fois ,ce qui m'a étonné ce ne sont pas ses poiles mais sa couleur.Et oui a presque 40 ans ,je n'avais pas vu de mouches de cette couleur.J'ai dailleurs poussé la recherche à ce sujet sur mon encyclopédie,et si,car le soir j'aime bien me coucher en me disant que je m'endormiraie un peu moins béte que la veille,[mon manque d'instruction je pense et surtout une soif d'apprendre encore et encore].Ma recherche a donné que seule la femelle taon pique mais pas le màle,mais sur la photo,je ne sais pas quelle éspece c'est.Laurence un grand merci pour ce moment et merci à François-Noel pour ce partage.Si mes commentaires vous ennuis dite-le moi je m'effaceraie.Merci.Valérie.

Anonyme a dit…

:>)
non, valerie, en ce qui me concerne, tu ne m'ennuies pas du tout .... mais ce n'est pas mon blog alors je laisse parler le chef !!!!!
un joli 20/20 François noel pour cette photo !!! superbes les facettes ! on les voit ainsi ... à l'oeil nu !!!!!!!
et 20/20 pour le cadrage !!!! ;>))
je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, mais je me rends compte que je blague pas mal sur ton blog, j'espére que ça ne te choque pas !!!

Anonyme a dit…

on dirait qu'elle a une grosse larme en bas de son oeil ...
elle pleure ? !!!

François-Noël a dit…

Chacun est ici libre de s'exprimer comme il l'entend (ou presque !). Je ne supprime que les messages "commerciaux" (ce qui n'arrive plus depuis que j'ai activé la vérification des lettres). Je supprimerai également tous les messages "litigieux (haine, violence, racisme... etc...) mais la question ne s'est jamais posée !

François-Noël a dit…

Oups ! J'ai oublié de répondre à Laurence : il s'agit d'une goutte de pluie ! C'est peut être moins poétique mais ... c'est la réalité !

Anonyme a dit…

vos clichés sont remarquables....tous les détails sont approfondis.merci pour votre talent et votre generosité .
a bientôt pour d'autres découvertes et plaisirs des yeux

François-Noël a dit…

ST0P ! Sinon je vais devenir aussi rouge que les yeux de cette mouche...