vendredi 27 juillet 2007

Lac de Mývatn


Le volcan Hverfjall couvert de nuages à Mývatn (Heure locale 23H20)

Le stratovolcan Hverfjall se trouve près du lac Mývatn. Un magnifique panorama sur le lac et les montagnes environnantes est visible depuis son sommet (quand le temps le permet...).

Oeuf ...

Zone géothermique - Région de Mývatn

Boîtes aux lettres - Région de Mývatn

Leirhnjúkur

Zone d'activité volcanique et géothermique située à proximité du volcan Kráfla. On peut y observer des solfatares où l'eau bouillonne ansi que la coulée de lave de 1984 encore chaude et fumante par endroit.

























Champ de lave et lichens

Fumerolles (Leirhnjúkur)

Lichen - Région de Mývatn

Les sources chaudes Grjótagjá et Stóragjá à Mývatn

Autrefois, les sources chaudes Grjótagjá et Stóragjá étaient utilisées pour la baignade. Ceci n'est plus possible à cause de la température devenue trop élevée.

Dimmuborgir à Mývatn

Ce site présente des formations de laves spectaculaires. C'est un des endroits les plus visités d'Islande. Son nom, signifiant « châteaux sombres », est dû aux formations de lave en forme de colonnes. Celles-ci sont dues à l'érosion d'un lac de lave situé à l'origine sur des terrains humides. Les échappements de vapeur d'eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, provoquant des formations en colonnes. Ces colonnes étant moins sensibles à l'érosion que la lave environnante, elles ont émergé au cours du temps.







Fumerolles (région de Myvatn)

Fumerolles (région des sources chaudes Grjótagjá et Stóragjá)

Bécasse des bois ?

Les pseudo-cratères de Skútustaðir à Mývatn

Mývatn, « le lac des mouches » est situé au nord de l'Islande dans les environs du volcan Krafla. Le nom du lac vient des nuées de mouches dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. La superficie du lac est de 37 km².
Ces cratères ont été crées par des explosions de vapeur qui eurent lieu lors du contact de la lave avec l'eau du lac.







'Les Gens"

Attaque de sterne arctique à Mývatn