jeudi 26 juillet 2007

Námafjall

Námafjall est une zone géothermique, située près du lac Mývatn, en Islande. Elle comporte des évents de vapeurs appelées solfatares (de l'italien solfo, soufre) et des marmites de boues.

Les dégagement de vapeurs (de 80 à 100° celsius) sont accompagnés d'hydrogène sulfuré, qui donne à la zone une odeur caractéristique d'œuf pourri. Les importants dépôts de soufre étaient autrefois exploités pour la production de poudre à canon.

























Cascade Dettifoss

Cette chute d'eau se trouve au nord de l'Islande, dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss, isolée dans le désert. Ce serait la plus puissante d'Europe, avec un débit allant de 200 à 420 m³/s, 500 000 tonnes de débris charriés par an, pour une largeur de 100 mètres et une hauteur de 44 mètres.






Sur la piste de Detifoss

Bleu...

Cascade Hafragilsfoss







Sur la piste d'Hafragilfoss

Baleine dans la baie d'Húsavík

Ville de Húsavík

Chef-lieu de la région (2500 habitants), Húsavík, " la baie des maisons" fut le premier site occupé par les scandinaves.
Dotée d'un port (activité économique locale essentiellement tournée vers la pêche et le traitement du poisson), Húsavík est une petite bourgade pittoresque. Son cœur est dominé par le clocher de l'Eglise vert et blanc haut de 26 mètres.





Húsavík

Fleurs (Jardin de l'église d'Húsavík)